Notre école

Bienvenue à l’école de La Source !

C’est avec une grande fierté que je vous accueille sur le site web de notre école. Ce site a pour but de vous faire découvrir les nombreux projets réalisés par notre personnel engagé qui s’implique au quotidien, afin que vos enfants développent leur plein potentiel.

Je vous souhaite une belle visite et bienvenue dans notre école !

Francine Dominique Gauthier, directrice par Intérim

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Plan de lutte – Évaluation CE juin 21 pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole d’intervention

Loi 56

Outil de réflexion et d’évaluation- résultats 18-19

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Mesures de sécurité

Règles de conduites

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Règles de régie interne adoptées 5 octobre 2020Modifications règles de régie interne

Représentants des parents :

• M. Jean-François Durand (2 ans) – membre au comité de parents
  • Mme Stéphanie Gignac-Lord (2 ans)
  • M. Philippe Gimaïel (2 ans)
  • M. Frédéric Parrot (1 an)
  • M. Patrick Roy (2 ans)
  • Substitut au conseil d’établissement pour l’année scolaire 21-22
    Mme Marie-Claude Gravel (1 an)

Représentants du personnel :

• Mme Sylvie Desnoyers, secrétaire d’école et secrétaire du CE
  • Mme Delphine Deguise, enseignante de musique