Notre école

Bienvenue à l’école de La Source !

C’est avec une grande fierté que je vous accueille sur le site web de notre école. Ce site a pour but de vous faire découvrir les nombreux projets réalisés par notre personnel engagé qui s’implique au quotidien, afin que vos enfants développent leur plein potentiel.

Je vous souhaite une belle visite et bienvenue dans notre école !

Chantal Moffet, directrice

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2013-2018

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Convention de gestion et de réussite 2016-2017

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

plan de lutte 2015 pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole d’intervention

loi 56

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Mesures de sécurité

Règles de conduite

Rapport annuel

Rapport annuel 16-17 final

Rapport annuel 16-17

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • M. François Auclair
  • Mme Karine Gaudreault, représentante au Comité de parents
  • M. Philippe Gimaïel, substitut au comité de parents
  • Mme Karine Gagnon
  • M. Frédéric Parrot

Représentants du personnel :

  • Mme Christine Bélanger, enseignante de la classe de communication 1
  • Mme Dominique Cyr, enseignante au préscolaire
  • Mme Isabelle Dorval, enseignante en éducation physique
  • Mme Hélène Bélanger, éducatrice spécialisée
  • M. Steeve Vignola, service de garde
  • Mme Chantal Moffet, directrice
  • Mme Sylvie Desnoyers, secrétaire du CE

 

Calendrier complet des rencontres

  • 11 octobre 2017
  • 29 novembre 2017
  • 7 février 2018
  • 11 avril 2018
  • 9 mai 2018
  • 6 juin 2018